Vous n’êtes pas seul à vous posez des questions.

Je suis là pour vous répondre. Vous trouverez ci-après une liste de questions fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question vous pouvez également directement me poser la question via le formulaire de contact

Les questions les plus fréquentes

90% des patients venant pour un mal de dos bénin sont complètement rétablis après une consultation parfois deux. Il arrive que certains motifs soient plus complexes du fait de leur ancienneté ou de leur niveau d’inflammation.

Les initiales « D.O. » signifient « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assurent une sécurité au patient. L’ostéopathe dit « exclusif » a donc suivi ce cursus et en exerce l’unique activité.

Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs… (liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.

Suite à la légalisation de l’exercice de l’ostéopathie le 4 mars 2002, les ostéopathes sont des praticiens de première intention, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.
Cependant, une attestation d’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, faite par votre médecin, peut être demandée, votre ostéopathe vous expliquera la marche à suivre.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la CMU ou le système de sécurité sociale. Elles sont par contre remboursées par la plupart des mutuelles. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie ici.

Oui, en cas de besoin, je peux me déplacer, avec une table de pratique, pour venir vous soulager chez vous. Dans ce cas-là, il est préférable de me contacter directement par téléphone ou en laissant un message via le formulaire que vous trouverez ici.

Oui, je sais faire “craquer” mes patients, j’enseigne d’ailleurs cette matière (HvBa) à l’école OSCAR de Strasbourg. Je suis proficient dans toutes les autres techniques ostéopathiques. Je m’adapte patient et son à son motif de consultation. Certains motifs se soignent plus facilement avec des “craquement” d’autres pas. Mais les consignes du patient sont toujours respectées.

J’organise les permanences ostéopathiques le week-end, j’essaye toujours d’avoir quelqu’un de disponible les jours fériés et les week-ends. Si cela vous arrive, je vous invite à laisser un message via le formulaire ici.

Non, ce sont des techniques  impressionnantes qui peuvent parfois surprendre mais elles ne sont pas douloureuses

Suite à la légalisation de l’exercice de l’ostéopathie le 4 mars 2002, les ostéopathes sont des praticiens de première intention, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires. C’est une thérapie 100% naturelle et humaine, il n’y a pas d’utilisation de machine ou de médicament.
Je me spécialise particulièrement dans les manipulations en HvBa, que les gens appellent communément le “cracking”. Ce sont des manipulations qui permettent de libérer les articulations “bloqué”. Bien que impressionnantes pour certains, elles ne sont pas douloureuses ou dangereuses.
Au cours de ma carrière j’ai déjà réalisé plus de 15 000 manipulations articulaires et j’enseigne désormais cette méthode à l’école d’ostéopathie OSCAR à Strasbourg.

Le fondateur de la chiropraxie était un élève du fondateur de l’ostéopathie. Il y a donc beaucoup de similarités entre les deux professions. En général le chiropracteur se concentre beaucoup plus sur la colonne alors que l’ostéopathe prend en compte l’intégralité du corps.

Non, dans les films ce que vous voyez c’est une technique pour fracturer l’axis, une vertèbre cervicale que l’on fracture également lors d’une pendaison. En effet, lors de la pendaison on cherche à utiliser l’accélération du corps du pendu pour qu’il se fracture cette os qui a pour conséquence une mort rapide. Malheureusement ce n’est pas toujours aussi facile et la plupart des pendus meurt par strangulation.
De la même manière, il est très difficile de fracturer avec ses mains une cervicale et il faut mettre énormément de force.
Lors d’une manipulation cervicale, nous utilisons un geste précis et rapide mais avec très peu de puissance, il n’y a donc aucun risque de fracture.

C’est par la loi de 2002 (article 75 de la loi 2002-303) que l’ostéopathie est reconnue.

Les décrets et arrêtés de 2007 encadrèrent cette loi.

Les nouveaux textes de 2014 renforcent ces décrets et arrêtés en définissant la formation, en limitant le nombre d’organismes de formation et en assurant ainsi une meilleure prise en charge sécuritaire des patients.

L’Ostéopathie n’est pas anodine car elle agit sur le corps entier. Votre corps est dans une position inconfortable, ce qui peut entraîner des douleurs. L’ostéopathe va chercher à vous donner un nouvel équilibre en traitant des zones de restriction. En agissant sur votre corps, celui-ci va répondre et créer des réactions qui peuvent se faire sentir pendant les 24 à 72 heures après une séance.

Ces réactions peuvent être de différents types et propres à chaque personne :

– Fatigue
– Crampes
– Courbatures
– Impression de légèreté
– Détente importante
– …


Elles sont normales bien qu’inconstantes et vont souvent précéder l’amélioration.

Il est donc important dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie de ne pas faire de sport ou de gros efforts, de ménager son corps, de ne pas faire trop de kilomètres en voiture, de bien s’hydrater… Vous laisserez alors à votre corps le temps « d’intégrer » la séance de façon à ce qu’il puisse s’adapter à ce nouvel équilibre.

  • Il s’agit d’une méthode de traitement manuellesans médication et qui se pratique dans le respect de l’anatomie et de la physiologie.
  • Le traitement est personnalisé pour chaque patient (l’ostéopathe soigne un patient et non pas une douleur).
  • C’est une approche thérapeutique qui vise à libérer l’individu et non à le contraindre : dans la majorité des cas vous pourrez continuer à faire du sport, à travailler…
  • Par sa grande efficience, l’ostéopathie fait gagner du temps aux patients et diminue le coût réel du traitement.

Non, le traitement ostéopathique est composé de techniques manuelles. Cependant si le patient est sous traitement médical, il prendra soin d’en avertir son thérapeute lors de l’interrogatoire.

Oui car la douleur est très souvent la conséquence d’un mauvais fonctionnement. L’ostéopathie va améliorer le fonctionnement du corps et par conséquent faire diminuer la douleur, voire même la faire disparaître. La plupart des motifs de consultation en ostéopathie sont liés à une douleur que le patient ressent. Chaque séance, signera un progrès que ce soit sur le plan de la douleur ou de la mobilité.

J’accepte le paiement liquide, par chèque et carte bancaire.

A la fin de la séance je vous enverez par mail une note d’honoraire pour faire valoir vos droit auprès de votre mutuelle.

En général une consultation dure entre 30 et 45 minutes.

La première séance sera en général plus longue que les suivantes car elle comprendra la création de votre dossier patient.

Oui, je suis ostéopathe D.O diplomé du FEDERAL EUROPEAN REGISTER OF OSTEOPATHS

Oui, les radiographies comme tout autre examen complementaire (IRM, examen sanguin, scanner, …), même anciens, peuvent donner à l’ostéopathe des indications sur l’emploi ou non de certaines techniques. Si vous possédez les comptes-rendus d’examen pensez à les ramener de façon à pouvoir les ajouter à votre dossier.

De plus, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à passer une radio avant une consultation si vous avez eu un accident, une grosse chute, un choc violent pour être sûr que rien n’est cassé. Dans le cas contraire votre ostéopathe mettra en place une recherche de signes qui pourraient vous amenez à consulter votre médecin pour des examens complémentaires.

Une consultation ostéopathique se déroule généralement en 4 parties distinctes :

  1. La première étape de la consultation s’appelle l’anamnèse ou « interrogatoire« . Il permet de dresser une idée précise de votre état de santé et de vos douleurs. Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, votre ostéopathe les examinera.
  2. La deuxième étape se passe en général en sous vêtement et se compose de l’examen postural qui est une évaluation visuelle de votre posture, en position debout, assise et couchée, permettant à votre ostéopathe d’identifier les éventuelles zones de tension et vos habitudes posturales. S’ensuivent des mouvements passifs et actifs autant que possible sans forcer pendant que vous êtes en position debout et assise (cela permet de déterminer la source de vos douleurs et par conséquent la ou les techniques de traitement appropriée(s). Pendant l’examen clinique, il se peut que votre ostéopathe prenne votre tension, vérifie vos réflexes ou effectue d’autres tests neurologiques. Puis vient ensuite le temps de l’examen ostéopathique pendant lequel votre thérapeute va alors faire de nombreux tests de mobilité sur l’ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien. Cela dans le but de faire un bilan et ainsi relier les restrictions de mobilité qu’il a pu trouver avec votre motif de consultation.
  3. La 3ème étape correspond au traitement ou « normalisation » durant laquelle votre ostéopathe va corriger vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin.
  4. La 4ème étape est une phase de conseils, pour la plupart hygiéno-diététiques.

Votre santé et votre bien-être sont une priorité absolue lors d’un traitement ostéopathique.

Un Ostéopathe Exclusif FERO est un professionnel qui a suivi un cycle de formation d’un minimum de 4 200 heures (5 années après le baccalauréat), dont un minimum de 800 heures de pratique.
Votre ostéopathe, Alexandre Weissenbacher, a suivi une formation de plus de 5000 heures sur 5 années. Il est diplômé de l’IDO qui fait partie de la 1ère liste d’écoles agréées par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) en 2007. Il se consacre exclusivement à la profession d’ostéopathe et actualise ses compétences et connaissances par une formation continue.

De préférence la séance se fait en sous-vêtement ou alors des habits très légers. En effet l’ostéopathe pour réaliser ses techniques doit pouvoir avoir accès facilement à la peau du patient.

L’ostéopathie est très intéressante en prévention. Dans tous les cas, il est bénéfique de consulter pour rééquilibrer le corps et lui permettre de mieux tolérer les contraintes. N’hésitez donc pas à nous consulter. Si votre problématique ne relève pas de l’ostéopathie, votre praticien vous conseillera sur le professionnel de santé à consulter.

A. Weissenbacher  Ostéopathe D.O

Professeur à l’école OSCAR

03 69 82 49 79

14 route de Bischwiller

67800 Bischheim

J'espère vous voir très prochainement en consultation

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur doctolib 24h/24 et 7j/7, autrement vous pouvez appelez le cabinet pour une prise de rendez-vous par téléphone durant les heures d’ouverture.

Le docteur house de l'ostéopathie !

Le docteur house de l'ostéopathie ! J'y suis allé en urgence. Prise en charge rapide, bonnes manipulations, pas de blabla, rien de "solaire" ou d extravagant dans l'approche. Donc tres satisfait. Je recommande.

NB pez

Google

NB pez

Google

Pouvez-vous expliquer la raison de votre insatisfaction?

Nous vous remercions pour votre retour. Ils nous permettent de constamment améliorer notre service et de procurer à nos patients la meilleure expérience.